Publié le 24-07-2014 - à 12:15' par Jovin Ndayishimiye.
|
DR HABUMUREMYI |
Pourquoi un si court séjour à la primature du Rwanda pour un si grand travailleur comme le Docteur PD Habumuremyi ? Beaucoup d’observateurs politiques de la scène rwandaise se posent la question de savoir comment le Chef de l’Etat Kagame qui aime de grands travailleurs peut avoir si facilement lâché le docteur. Pourtant, la donne politique rwandaise est essentiellement sécuritaire. Tout ce qui vient déséquilibrer la sécurité du pays ne peut être toléré. Des observateurs avertis reviennent sur le travail de sape des FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda) qui sont entrés dans les différentes sphères et catégories socials de la société rwandaise afin de faire en sorte que leur influence soit de plus en plus visible dans le pays.
Ces derniers font allusion aux récents lancements de grenade explosives surtout une dans la résidence de la Maire de District Musanze tuant un enfant adoptif de cette dernière. "Pourquoi avoir attaqué la résidence de la Maire Winifrieda Mpembyemungu ? Est-ce parce qu’elle n’a pas souscrit à un complot sécuritaire largement
|
ANASTASE MUREKEZI |
étendu à la structure des dirigeants de base de Musanze avec risque de s’étendre sur d’autres districts ?", ainsi se questionne cet analyste politique rwandais qui ne sait pas percer le mystère opaque entretenu par des agents de sécurité autour des menées des FDLR surtout dans la region du Nord oust du rwanda qu’elles veulent considerer comme leur fief. Toujours est-il que le Premier ministre sortant a des membres de sa famille très actifs dans l’organisation des FDLR. Ceci, avec la haute fonction gouvernementale qu’il occupe, l’embrigade et le force à jouer à contre courant des programmes gouvernementaux et au bon maintien de la sécurité sur l’ensemble du territoire rwandais.
"Le propre frère du Premier ministre sortant, membre influent dans les FDLR, a été récemment aperçu dans l’hôtel du Premier Ministre à Ruhengeri", avance un analyste politique local montrant que le Premier Habumuremyi est écartelé entre la loyauté à son Président et l’entreprise FDLR en complicité avec les forces coalisées dans la conjuration de la Communauté internationale pour la capture du Pouvoir de Kigali.
D’autres témoignages montrent que ce Premier ministre qui vient de faire un court séjour à la Primature a sérieusement servi de courroie de transmission, d’homme de main entre les FDLR et les dirigeants de base qu’il a acquis à leur cause ; qu’il est allé plus loin en jouant les entremises avec les puissances régionales ou
|
JOSEPH HABINEZA (Humanizer) |
internationales qui interviennent dans cette problématique. "Venant de Tanzanie où il venait d’assister à une fonction engageant les Etats membres de la East African Community pour se rendre aux cérémonies d’investiture du Président kenyan nouvellement élu Uhuru Kenyatta, l’alors Premier Ministre Dr P.D. Habumuremyi s’est vu proposer et accepter d’être pris en autostop par le Président Jakaya Kikwete. Que se sont-ils dit tout le long du trajet jusqu’à Nairobi surtout que Kikwete venait d’une visite d’Etat en France pour faire des déclarations de négociation avec les FDLR sonnant comme un coup de massue sur le Gouvernement rwandais ? Toujours est-il que, sitôt ayant atterri à Nairobi, Dr Habumuremyi a été immédiatement rappelé à Kigali à sa descente du de l’avion lift”, rapporte cet observateur politique qui montre que le gouvernement rwandais a connu des situations très délicates au moment où ses hauts fonctionnaires ont commencé à pactiser et comploter dans son dos avec ses adversaires.
Se souvient-on de la déclaration du Président Paul Kagame alors qu’il effectuait une visite dans le district de Nyabihu en province de l’Ouest ? Il disait ne pas comprendre comment les dirigeants de base très bien à l’aise avec des avantages du pouvoir vont plus loin et torpillent les efforts sécuritaires du gouvernement : “Ils se sont saoulés de trop d’aisance”, avait-il dit montrant que les forces idéologiques négatives ont déjà gagné quelques uns de ses cadres opportunistes et encore trop ethnocentristes. Le Dr Habumuremyi pourra-t-il faire amende
|
Le Dictateur et Son Equipe |
honorable à son président et regagner sa confiance du moment que les Fdlr semblent perdre l’allure de leur propagande politique et de leurs soutiens internationaux ? Cette situation consistant à couper l’arbre sur lequel on est assis est une vieille pratique locale qui montre que le gouvernement et le parti moteur FPR doivent revoir au quotidien et réactualiser leur lutte contre les idéologies qui minent sérieusement leurs efforts de reconstruction du pays.
No comments:
Post a Comment