Thursday, December 11, 2014

RWANDA : VERS LA MISE EN PLACE D'UNE COORDINATION DES ORGANISATIONS DE DÉFENSE DES DROITS DE L'HOMME

Publié par La Tribune Franco-Rwandaise
COMMUNIQUÉ
A l’invitation du RIPRODHOR (Réseau International pour la Promotion et la Défense des Droits de l'Homme au Rwanda), les militants des organisations de défense des droits de l’homme suivantes, à savoir le CLIIR (Centre de Lutte contre l’Impunité et l’Injustice au Rwanda), la Fondation IBUKABOSE-RENGERABOSE (Mémoire et Justice pour tous), et le RIPRODHOR, se sont réunis à Paris le 29 novembre 2014. Ils ont  passé en revue la situation des droits de l’homme au Rwanda.
Ayant à l’esprit les principes énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, ainsi que les conventions, pactes internationaux et tous instruments internationaux et régionaux en matière de droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels,
Considérant la situation désastreuse des droits de l’homme au Rwanda caractérisés par :
- Des violations massives des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels du peuple rwandais, des disparitions forcées, des assassinats et massacres ciblés, des actes de tortures, des traitements inhumains et dégradants,
- La persécution systématique et l’assassinat des activistes des droits de l’homme ainsi que des opposants politiques, tant au Rwanda qu’à l’extérieur du pays,
- L’impunité des dirigeants politiques et de l’armée,
- L’instrumentalisation de la justice inféodée au pouvoir,
- L’absence d’un espace politique propice au débat démocratique et à la libre participation des acteurs politiques à la gouvernance de leur pays. Cette situation constitue une atteinte grave à l’objectif de paix, de sécurité et de développement du pays.
Considérant que l’union fait la force, et afin de lutter plus efficacement pour la défense des droits humains et promouvoir l’État de droit et la démocratie au Rwanda, l’assemblée a chargé les organisations ci-haut citées de finaliser rapidement les actions suivantes :
1. La mise en place d'une structure de coordination favorisant une dynamique de synergie dans la réalisation de leurs objectifs et programmes communs.
2. La création d’un Observatoire des droits de l’homme, ayant pour mission de suivre (monitoring), au jour le jour, la situation des droits de l’homme au Rwanda, et présenter des rapports réguliers aux fins d'informer et/ou d'alerter l'opinion nationale et internationale.
Les organisations concernées ont accueilli favorablement ces recommandations et se sont engagées à tout mettre en œuvre pour leur concrétisation.
Fait à Paris le  29 novembre 2014
Pour le RIPRODHOR, M. Rutihunza Théobald, président
Pour le CLIIR,  M. Matata Joseph, Coordinateur
Pour IBUKABOSE-RENGERABOSE, M. Ndagijimana Jean-Marie, Coordinateur
RWANDA : VERS LA MISE EN PLACE D'UNE COORDINATION DES ORGANISATIONS DE DÉFENSE DES DROITS DE L'HOMME

No comments:

Post a Comment